Jour 15: Le Lagon Bleu

Ia Orana,

Cette nuit le vent a soufflé plutôt fort par moments (rappel: le bungalow est ouvert sur l'extérieur, donc impression d'être au milieu de la tempête) mais en nous levant ce matin, surprise: ciel bleu et grand soleil !

Nous sommes les derniers à rejoindre l'espace salle à manger pour un copieux petit déjeuner (confitures, miel de rangiroa, jus de fruits, yaourt maison...) toujours partagé dans la bonne humeur.

Au programme aujourd'hui, l'excursion du lagon bleu, présenté ainsi: "Un lagon à l'intérieur du lagon, sa très faible profondeur contribue à enrichir la palette unique de bleu qui s'offre au visiteur."

Norbert nous a organisé la partie "logistique" avec le prestataire. Une personne est venue nous chercher directement à la pension, avec Michèle et Roger direction le petit port d'Avatoru.

Nous y rejoignons un groupe de personnes et nous recroisons plusieurs couples vus dans d'autres îles (dont le couple avec qui nous étions allés à la soirée polynésienne de Moorea) c'était très sympa de se revoir et de parler de la suite du voyage de chacun, de voir dans quelles pensions ils sont, ce qu'ils ont aimé etc.

Voilà, on embarque et c'est parti pour 1 heure de traversée en bateau. Le vent souffle pas mal, ça tangue mais qui oserait se plaindre face à un tel paysage? Nous défilons devant Rangiroa et ses petits îlots un peu partout..c'est magnifique

Nous arrivons ensuite à la porte du lagon bleu, dans un endroit totalement hors du réel. Ce qui nous frappe en 1er sont les couleurs bleu/vert magnifiques, à couper le souffle. C'est un cadre exceptionnel, très préservé. On s'amarre, et à pied nous rejoignons une petite terre, juste deux trois cabanes en bois pour nous protéger du soleil pendant le repas, sous une multitude de palmiers.

Des requins pointes noires dont plusieurs bébés nous tiennent compagnie et ils resteront là toute la journée.

Nous passons la matinée à barboter et à faire des photos dans ce cadre idyllique, bleu turquoise et grand ciel bleu...Notre vie du quotidien nous parait loiiiiin.

Le midi, les guides ont préparé un barbecue: au choix poisson, poulet (on nous dit que c'est de la tortue mais c'est une espèce protégée, alors, blague ou pas?!) avec le fameux poisson cru au lait de coco, sans oublier le pain coco (huummm un délice) cuit à l'étouffée dans des feuilles de bananier et en dessert un gâteau au citron un vrai festin. Nous mangeons sur de grandes tables en bois, abrités sous les palmiers, c'est génial, chacun raconte ses voyages, sa vie...

Après le repas, les restes de nourriture sont jetés à l’eau ce qui ramène des dizaines de requins pointes noires juste à coté (2 mètres) de nous. Un homme arrive meme à en attraper un.

Une petite sieste sous les cocotiers en bord de lagon, l'eau à 28°...On profite du paradis jusqu'à ce que nous repartions en milieu d'après-midi vers un autre spot de nourrissage des requins où nous voyons des pointes grises et un requin citron, et nous repartons ensuite vers Rangiroa sur 2 bateaux.

Il a continué à faire beau pendant 15 minutes...et ensuite le ciel a commencé à se couvrir.

On a rien compris.

Nous qui nous plaignons à l'aller des vagues on a été ravis....puisque nous nous sommes en fait retrouvés au milieu d'un orage de dingue, aussi incroyable que cela puisse paraitre. En une demi heure, le ciel a viré au gris/noir, des vagues énormes de plusieurs mètres (celles où tu es en suspend plusieurs secondes avant de tomber d'un grand coup !!!) le bateau de derrière nous qui manquait de se renverser à chaque vague, et les gens qui crient. Franchement, une catastrophe. Suis tombée au milieu du bateau, la pluie qui fouette le visage, bref ça ne pouvait pas être pire.

Ah bah si, pendant les 30 dernières minutes vers la rive (qui sont plus longues, imaginez, on ne voit RIEN donc on avance à petits pas, version escargot) nous avons eu droit à THE pluie tropicale. Des rideaux d'eau chaude. On était trempés, d'ambiance catastrophe, on en venait à rigoler tellement c'était l'apocalypse.

Chapeau au capitaine surtout lorsqu'on est arrivés vers le port, car nous avons été, de surcroit, victimes d'un phénomène inexpliqué: d'un coup, tout est devenu blanc, le ciel, le paysage. Blanc blanc, blanc. Et là on entend un crac. notre bateau a heurté les rochers ! Et finalement on débarque à bon port. Un vrai pilote, c'était remarquable.

Le temps que le guide arrive, nous étions 10 pelés à tenter de s'abriter sous une petite maison, en face du port. Le voilà qui arrive, il nous récupère trempés jusqu'aux os.

On rentre à la pension pour se prendre une bonne douche chaude (histoire de car la douche chez Norbert est une douche extérieure mais ça fait tellement de bien) et un bon thé.

Le ciel se lève en fin de journée comme si de rien était et tout redevient calme.

Nous passons la soirée autour des bons plats de Norbert et sa famille (sashimi, poisson mariné, riz etc) pour nous réconforter. Michèle nous a gentiment donné de l'homéopathie contre les courbatures car nous devions nous cramponner durant notre retour épique. Qu'est ce qu'on a rigolé, on s'en souviendra de cette traversée lagon bleu - Avatoru...

Pendant la soirée, Norbert nous explique son souhait de construire sur l'ile de Tikehau dans 8 ans un Tevahine dreams "bis", de reconstruire son bateau, il nous parle de sa vie ici, son intégration sur l'ile en tant qu'asiatique, de ses fils etc. C'est encore une très belle soirée..